Ateliers sur l’estran

Jeudi 22 mars, pendant l’après-midi, nous avons travaillé en ateliers avec des étudiants de Kerplouz. Il y avait quatre groupes : les goélands argentés, les crevettes grises, les bigorneaux et la salicorne. Nous avons fait quatre ateliers : la chaîne alimentaire, riques et pollutions, les adaptations (...)

Pêche à pied

Compte-rendu par les élèves : Aujourd’hui, nous sommes partis en vélo à la plage. A l’aller, presque tout le monde a réussi à monter la côte du pont.On avait tous froid aux doigts. La roue d’Enora a frotté celle d’Anna. Elena s’est arrêtée et Loucka est tombé dans le fossé. Pia s’est cognée contre un (...)

Musée de la Préhistoire

Musée de la Préhistoire Compte-rendu rédigé individuellement par les élèves. Certains textes ont été fondus (même sujet, redites), mais les modifications ont été aussi minimes que possible. Ce vendredi-là, nous sommes partis de l’école pour aller à Carnac. Précisément à Kermario. (Mélyna) On est arrivés (...)

Utiliser l’énergie solaire

Encore une expérience en sciences ! Nous avons essayé de chauffer de l’eau en utilisant l’énergie solaire. Dans un premier temps, chaque élève a réalisé un schéma du dispositif qu’il voulait mettre en place pour chauffer de l’eau avec le soleil. Ensuite, nous avons fait le point sur ce dont nous (...)

Semaine du goût

A l’occasion de la semaine du goût, nous avons organisé des ateliers de dégustation dans chaque classe de l’école. Les PS-MS ont réalisé un hérisson avec des fruits. Les GS-CP ont goûté au mélange sucré-salé fromage-fruits de saison (chèvre frais et raisin, noix, noisette, pomme) Les CE1 CE2 ont découvert le (...)

une pile au citron

Nous avons tenté une expérience en sciences : fabriquer une pile avec un citron, du cuivre et du zinc, comme nous l’avions vu dans une vidéo. Après avoir visionné plusieurs fois la vidéo pour rédiger un guide de fabrication (matériaux nécessaires, étapes), les élèves se sont lancés dans la fabrication. (...)

surf

Les enfants ont repris le chemin de l’école de Surf avec plaisir ! Comme l’an dernier, nous partons de l’école à vélo pour aller pique-niquer en haut de plage. Les enfants apprécient ce moment et le mettent à profit pour commenter les conditions de surf et les prouesses de ceux qui sont dans l’eau ! (...)

3e sortie à la mare

Le 23 juin, nous avons fait notre dernière sortie à la mare. Nicolas Le Garff, animateur du grand site dunaire, nous a accompagnés pour une dernière tournée des mares (celle de Glevenay, petit arrêt au lavoir qui vient d’être dégagé sur le chemin qui mène à la fontaine de Ste Barbe, la mare du stang, (...)

Sortie de fin d’année : le ranch de Calamity Jane

Le Ranch de Calamity Jane, c’est le far-west à Languidic ! On monte dans un bus, on roule dans la campagne bretonne. Au détour d’une haie, on arrive dans la plaine, avec des enclos, des chevaux, une butte couverte de tipis, une éolienne digne d’un western, un saloon, …. le dépaysement est total ! (...)

Classe de découverte à Nantes

Tout va bien. Les enfants sont tous au lit. On veille dans le couloir. Une journée bien pleine nous attend demain.